J'aimerais recevoir des témoignages de maman qui ont fait de l'annorexie.Car je voudrais devenir maman et le fait d'avoir fait de l'annorexie et ayant toujours des habitudes alimentaires encore un peut bizarre. J'avoue que cela m'inquiète un peut pour élever mon enfant.
Merci
Je suis pas encore maman, mais comme toi, j'ai été anorexie il y a quelques années et comme toi, il reste des séquelles. En effet, je suis devenue végétarienne-végétalienne (pas de viande ni poisson et ni oeuf) et je crains ma future grossesse sur la santé de bébé !
Mais, tu n'expliques pas exactement quand tu dis que tu manges encore bizzare, est ce que tu te prives encore de manger ou sauter des repas ?
Je n'ai pas de solution miracle à te donner malheureusement car je suis moi aussi dans l'impasse ! Peut-être qu'il faut se forcer à être raisonnable et à se soutenir entre nous, s'aider et s'écouter et surtout penser plus à bébé plutot qu'à soi, car c'est sa vie qui est entre nos mains !
Donc, voilà, juste pour te dire ce que je pense sans te donner une réponse que tu attendais surement !
slt
comme toi j ai ete anorexique. il y a 2 mois j ai accouchee prematurement d un petit garcon de 1060 grammes il etais tres petit et tres faible. pendant toute ma grossesse cela a ete tres dure pour moi car le peu que j arrivais a manger repartais aussitot . aujourd huie je suis tres triste car mon petit bou de chou n est plus avec moi, il est au ciel . et le fait dd etre anorexique n est pas un facteur principal pour le bebe mais la maladie joue un role important aujourd hui je culpabilise car des fois je me dis que si mon bebe est partis c est entierement de ma faute . car j ai fait une preeclampsie et le bebe est ne avec une grande souffrance . c est pour ca que je fait le necessaire avec des medecin pour pouvoir me soigner car le manque de mon enfant est tellement immense que j essai de me motivee ainsi car j ai decidee d en remettre un en route et pour cela je dois etre guerie.
j encourage toute les femmes qui desir un enfant de faire tres attention a elle pendant le grossesse car c nous qui donnons la vie et c tres important courage
bonjour,
j'ai lu vos différents témoignages et ai été trés touchée par vos propos. Ayant été moi-même anorexique je me permets de vous écrire. Mon anorexie a été qualifiée d'anorexie mentale pure (je ne mangeais que deux à trois cuillères de fromage blanc par jour puis peu de temps avant mon hospitalisation plus rien sauf un bouillon). J'ai été hospitalisée à deux reprises, la derniére remontant à 1996. Je m'en suis sortie en préparant mon bac, que j'ai obtenu en 96 et me suis plongée dans mes études. Le retour dans ma famille a été difficile et je la fuyais en me surchargeant de responsabilités et en me consacrant à mes études. De 96 à 2002 j'ai eu un corps "accordéon" mais je suis parvenue à maintenir un régime alimentaire moyennement diversifié. En 2002, j'ai décidé de me marier et la pression au sein de ma famille a été telle que je suis retombée dans le fait de ne manger presque rien (toujours un repas par jour mais uniquement des yaourts avec des céréales ou du pain). Et le jour du mariages, en 5 mois j'avais perdu 15 kilos. Heureusement mon corps avait fait des réserves au cours des années précédentes et n'a pas souffert de cette rechute. Je peux l'affirmer car aujourd'hui je suis enceinte de 8 mois et les examens ont toujours été relativemnt bons (sauf une anémie un peu précoce). Le bébé grandit normalement et aujourd'hui je me bats pour qu'il reste encore un peu dans mon ventre. Alors que depuis mon mariage je continuais à manger un seul repas par jour- un peu plus diversifié que des yaourts et des céréales - depuis le début de ma grossesse je dois manger plus, raisonnablement, toujours de façon anarchique par rapport aux quantités que des personnes n'ayant pas connu ce problème peuvent manger, et le bébé ne manque de rien. IL est vrai que je risque d'avoir des carences ou de ne pas pouvoir avoir autant d'enfants que je le souhaiterais; mais ce qui compte c'est de pouvoir mener cet enfant à terme, fruit d'un amour véritable et trés fort entre son père et moi.
Tout cela pour vous dire à toutes qu'il faut continuer de vous battre et essayer d'introduire plus de laitages (yaourts, fromage blanc, fromages...) dans votre alimentation, de manger de temps en temps du poisson (maigre si vous préférez style filet de colin, cabillaud, ...) et des oeufs en les associant à des légumes ou des féculents (soit un plat unique). Et ce même si comme moi vous avez du mal à manger le matin et/ou le midi. Ceci avant d'être enceinte car une fois enceinte, vous ressentirez le besoin de manger un peu plus voire 3 fois par jour et vous pourrez le faire sans avoir peur de prendre trop de poids (n'oublions pas qu'en moyenne une femme enceinte prend 8 à 12 kilos qu'elle perd ensuite). Il est normal de prendre du poids en étant enceinte et lorsque nous sommes particulièrement maigres, nous prenons beaucoup plus car notre corps se rééquilibre; deux vies sont en jeu et l'une d'elle au moins VEUT vivre. Moi-même j'ai pris 9 kilos en ayant tout pris d'un coup. Cela ne m'inquiète pas du tout mais il a fallu l'accepter d'autant qu'auparavant j'avais perdu ... C'est dans l'intérêt du bébé. Autre conseil, enceinte ne cherchez pas à manger plus à tout prix. Votre corps vous réclamera ce dont il a besoin et vous ressentirez d'ailleurs la faim. Ecoutez-le!!!
Toutefois pour vous plus que quiconque, le bébé doit être avant tout désiré par ses deux parents car dans cette situation le soutien, discret, du père est vraiment important et surtout le fait qu'il nous aime telles que nous sommes malgré "ce physique déformé" et ce corps que nous torturons. Enfin avoir un enfant ne sera pas la solution à vos troubles au contraire pendant ma grossesse des souvenirs, des sensations refoulés depuis ma thérapie, ont ressurgis et m'ont quelque peu déroutée. Heureusement le papa m'a soutenue. Par ailleurs pendant une grossesse nous sommes particulièrement instables et lorsque nous sommes encore fragiles, cela peut être difficile à vivre, pour tout le monde d'ailleurs. Mais quelle joie de sentir cette vie se développer en nous et de savoir qu'après toute cette souffrance exprimée par l'anorexie? nous aussi nous pouvons donner la vie et êttre des femmes comme les autres voire plus raisonnables...
avant javais de l'anorexie du au fait que jai pas manger de viande du tout pendant 4ans au prise de sang ont voyait la carence de faire peut tournee en leucémie a force jai fait des effort .et javais des douleururs dans le corps du a ca jai ete examiner ont ne trouvait pas les cause une maman ma dit :que sont fils avais les meme symptome que moi et ont a fait le rapprochement que c etais du a le manque de viande les douleurs sont forte pareil que les contraction elle ma dit que sont fils ne quitais plus le lit tellement il avait mal ,comme jai compris que c etais ca depuis ;je remange de la viande et les douleurs sont parti au bout de 12mois + -en sur plus les docteur me le disais :que je devais manger 2 steack par jour bien seignant maintenant jai une jolie petite fille qui pese 4kilo mais a ca naissance pesait 1k800 pourtant jai manger comme il le faut les docteurs ont dit quelle est nee a terme avec la taille d' un prematuré et la peau frippé d 'un enfant nee apres terme. je ne bois pas et ne fume pas ni drogue et jai eu la petite q ualler dans mon perinée jai failli i reste et elle a ete reanime a la naissance maintenant ont va bien a+
Après 7 ans d'anorexie, une fausse couche, je suis enceinte de 3 mois bientôt, je saurai alors, dans quelques jours si mon bébé va bien, je ne me sens pas souvent enceinte, une partie de moi, s'interdit d'y croire,et l'autre lutte chaque jour, parfois chaque heure.
J'ai par ailleurs du arreter les anti depresseurs et les somnifères d'un coup, ce manque est difficile.
Si vous avez des conseils, au moins pour un exemple de repas dans la journée , j'ai l'impression de trop compter sur les complément alimentaires et les vitamines.
Je mange beaucoup de pain (ni sucré, ni salé!) sans mie evidemment avec un peu de beurre (allegé) et de confiture le matin, puis c'est un peu l'anarchie, et dans le sommeil, et dans les repas. Comment faire?
Merci et merci pour tout conseil.
Bonjour à toutes,
Vos histoires à toutes sont très touchantes et je suis très admirative de votre courage ! Je le comprends d'autant plus que je suis passée par là, après des années d'anorexie je suis bien déglinguée et je ne parviens pas à tomber enceinte. Mon gynécologue m'a prescrit un traitement à base d'hormones pour stimuler l'ovulation mais les effets secondaires de ces médicaments sont nombreux : dépression, risques de prises de poids importants, etc...
Est-ce que l'une de vous pourrait me conseiller à propos d'un gynécologue homéopathe exerçant sur Paris ?? Si vous aviez des témoignages à ce sujet, je serais très intéressée de les lire.
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Rasmussa
Bonjour a toutes,
j'ai moi aussi souffert d'une anorexie mentale (je suis descendue à 34 kg pr 1m68) Pendant longtemp j'ai cru que je ne m'en sortirai pas et que je n'aurai pas d'enfant. Cela faisait un an que l'on essayait avec mon mari (avec pression pour que je mange normalement) et puis un beau jour test positif (c'était le 11 juillet dernier) Ca été le déclic je me suis mise a manger 3 fois par jour et meme du chocolat !!!! Et puis patatra le 20 juillet fausse couche. Depuis je culpabilise étant donne mon passif.J'ai tres peur , je ne sais plus quoi faire, je desire tellement un enfant que ca en devient obsédant, j'en veux , j'en veux plus voila mon etat d'esprit depuis 3 semaines.Mais je tiens le coup je n'ai pas rechute c'est ca l'important.