Accueil Mettre à jour mon profil Mes derniers messages Annuaire Mes amies Les groupes Anniversaires Galerie photo FAQ

Recherche détaillée

Mon pseudo

Membres en ligne: 20
Invités en ligne: 31

Actuellement en ligne:
chercos | christlim62575 | clatulipe | Earthling | herveline | jenny&lucas | jryetmdy | jucino | lalytesse | laurencecretel | lokai | louloute1 | marianne.p | micanad | NELLOU80 | ptitelouloute | sadlena | sissi3601 | virginie6 | WIMMER
Grossesse et tabac: juste pour lui... - Bebeforum


Ma grossesse

Thèmes :Grossesse et tabac


Discussion : Grossesse et tabac: juste pour lui... -

Pages: [1] [2] [3] [4]

Catherine

Nouvelle mamanaute



CATHERINE, BERCHEM-SAINTE-AGATHE, 32 ans et 6 mois

Mamanaute depuis : 26/10/2003
Messages : 24
Voir ses messages
Posté le 02/02/2003 à 0:00:00

Il y a 2 mois environ, j'avais écrit un petit mot à qui voulais le lire et m'aider. Je cherchais désespérément comment arrêter de fumer.

Avant ma grossesse, je fumais environ un paquet de 20 cigarettes par jour. Lorsque j'ai su que j'étais enceinte, j'étais fermement décidée à arrêter de fumer, et croyais qur comme fer que rien ne pourrait m'arrêter. Je consommais alors entre 2 et 7 cigarettes par jour. Des gentils témoignages m'ont encouragé en soulignant que c'était déjà un bel effort. Certains proches, fumeurs notamment, étaient aussi de cet avis. Mais les autres non fumeurs, quoique ne condamnant pas directement ma façon de vivre cette grossesse, n'en pensaient pas moins faisait une drôle de moue quand je leur annonçait fièrement que j'avais fait un gros effort pour diminuer ma consommation.

Je culpabilisais énormément. Malgrè les avis médicaux qui me disaient que 5 à 6 cigarettes par jour ne pouvaient pas faire grand mal au bébé, vis à vis de certains regards j'apparaissais comme quelqu'un de faible, de peu consciencieux, etc...

En réalité, je supportais mal les critiques à ce sujet, même si elle étais rarement directes. Attention, ne nous méprenons pas: les personnes proches qui ne m'affrontaient pas de front ne le faisaient pas par hyppocrisie, loin de là, mais parce que, connaissant mon caractère, elles savaient que cela me contrarierait davantage et provoquerait l'effet inverse.

Et bien, malgré ces précautions, j'ai eu vent de ces propos. Et comme cela était prévisible, j'ai tout à coup augmenté ma consommation de cigarettes, c'est à dire entre 10 et 15 par jour. J'évitais bien sûr d'en parler et surtout de me renseigner sur les effets possibles sur le bébé. J'avais évidemment peur de voir la réalité en face, mais trop envie de me révolter contre ceux qui me jugeaient.

J'en étais alors à 3 mois de grossesse et je fumais toujours autant. Jusqu'à 4 mois environ, je n'ai pas arrêté de faire des promesses à mes relations, mes proches, mon compagnon, mon bébé... Non, pas que j'y croyais (quoique!....), mais je voulais surtout qu'on me laisse tranquille avec ce sujet. Bien sûr, personne n'y croyais plus et en mon for intérieur j'enrageais de si peu de confiance de leur part!...

Enfin, la dernière promesse a été pour mon père, avant que je parte en vacances, je lui ai promis que quand je reviendrai, j'aurai arrêté de fumer. Je suis rentrée un samedi, et ma dernière tentative à eu lieu la veille.

J'ai acheté des sucettes, j'ai encore une fois prévenu mon compagnon que j'arrêtais de fumer, il a fait un effort dès le matin pour ne pas fumer en ma présence, j'ai évité les zones fumeurs, j'ai failli craquer, j'ai pris une sucette, une deuxième, une troisième....

Aujourd'hui cela fait 3 semaines que j'ai arrêté de fumer. D'accord, j'en ai fumé une il y 1 semaine. Mais, je refuse de culpabiliser pour ça ou d'admettre que j'ai échoué car ce ne serait pas la vérité. J'ai réussi!... Juste pour mon bébé, j'ai réussi à arrêté de fumer, et je dois bien avouer, ma modestie dusse-t-elle en souffrir, je n'en suis pas peu fière.

Je pense que toutes les attitudes de mon entourage m'ont aidé et motivé, qu'elles soient positives ou plus négatives, chacune d'entre elles m'a porté. Je n'aurai sans doute pas réussis sans la douceur de mes proches ou sans la critique contre laquelle je me rebellais.

Mais, je voulais juste dire aux non-fumeurs: s'il vous plait, si vous n'avez jamais fumé, gardez-vous de ne jamais faire de morale à ce sujet, car vous ne saurez jamais quelle dépendance c'est, et tant mieux pour vous. A tous, ne condamnez pas les femmes enceintes fumeuses, mais aidez les doucement, sans les brusquer.

Et si l'instinct maternel pouvait seul aider à faire ce chemin... Juste pour lui...


TOP Envoyer à une amie Imprimer Signaler

Sandra

Nouvelle mamanaute



sandra, HOUTAING, 34 ans et 0 mois

Mamanaute depuis : 07/01/2003
Messages : 121
Voir ses messages
Posté le 08/04/2003 à 0:00:00

Je te souhaite beaucoup de courage, je sais que ce n'est pas facile d'arrêter de fumer. Je fume aussi mais il va falloir que j'arrête car nous prévoyons un petit bébé.
Chaque personne est différente et je ne pense pas qu'il y ait de conseil(s) à donner à ce sujet.
Certains médecins disent qu'il vaut mieux réduire la consommation de tabac que d'arrêter et être hyper stressée mais l'idéal est d'arrêter complètement biensûr !
Moi, je sais que je dois arrêter du jour au lendemain car diminuer ça ne va pas, j'en ai d'ailleurs fait l'expérience il y a 5 ans, j'avais arrêté pendant 1 an et demi. Je m'y remets en juillet d'ailleurs.

Je te souhaite beaucoup de courage et la volonté de dire NON au tabac !
Sandra


TOP Envoyer à une amie Imprimer Signaler

Cécile

Mamanaute confirmée



CECILE, LYON, 27 ans et 7 mois
Maman de Célia
Agé de 2 ans et 8 mois
Mamanaute depuis : 18/03/2004
Messages : 2463
Voir ses messages
Posté le 28/04/2003 à 0:00:00

Ca fait plaisir de lire un témoignage tel que le tien car je suis enceinte de 5 mois et demi et j'ai arrêter de fumer il y a presque 5 mois alors que je ne savais pas encore que j'était enceinte.C'est pourtant ma troisième grossesse et je fumait pour les deux premières mais très peu, 5 ou 6 par jour.Je suis actuellement très fière d'avoir réussi a arrêter de fumer et je me suis promise de ne jamais recommencer car c'est vraiment comme une drogue.
En ce moment,j'essaie d'aider une amie enceinte comme moi,a arrêter de fumer, mais ce n'est pas evident du tout car elle diminue sa consommation mais dès la première contrariété, elle refume de plus belle.Bon courage a toi et tien bon tu as passé le cap le plus difficile.



TOP Envoyer à une amie Imprimer Signaler

houpsette

Mamanaute confirmée





Posté le 09/05/2003 à 0:00:00

je suis enceinte de 11 semaines et je continue a fumer. j'ai essayer d'arrêté dès que j'ai appris ma grossesse (4semaines) mais j'y arrive pas, physiquement j'en ai besoin mais mentalement la cigarette me dégoute. chaque fois que j'allume une cigarette, je pense à mon bebe et j'ai mal mais j'en ai besoin. j'ai du arrêter de travailler de ce fait je me retrouve seule toute la journée, je fais mon travail a la maison mais je ne passe pas 24 heures a nettoyer, reppasser... donc j'ai de nombreux moment creux ou je m'ennuis donc j'allume une cigarette puis deux ouis trois tout en suffrant du mal que je fais à mon enfant... c'est vraiment horrible et insupportable de vivre cette situation : ce besoin d'arreter pour son enfant mais en avoir besoin physiquement. vanessa 21 ans


TOP Envoyer à une amie Imprimer Signaler

Une ancienne fumeuse...

Mamanaute confirmée





Posté le 13/05/2003 à 0:00:00

Houpsette,

Si tu as dû arrêter de travailler en étant enceinte de 11 semaines, c'est donc que tu n'as pas une grossesse facile. Et en plus, tu fumes... Arrête de penser à toi, pense un peu plus à ton bébé qui souffre de la fumée qu'il doit inhaler à chaque fois que tu tires sur ta cigarette. Il n'a rien demandé, lui. Tout ce qu'il veut, c'est vivre et vivre en bonne santé!
Alors, STOP au tabac...

... et maman d'un petit bout de 4 mois.


TOP Envoyer à une amie Imprimer Signaler

Barbara

Nouvelle mamanaute



BARBARA, KERVIGNAC, 31 ans et 7 mois

Mamanaute depuis : 26/06/2003
Messages : 21
Voir ses messages
Posté le 16/05/2003 à 0:00:00

Je suis maintenant la maman fière de deux choupettes de 5 mois 1/2. Quand j'ai su que j'étais enceinte, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de fumer. Je fumais 1 paquet par jour. Je me sentais coupable à chaque cigarette que j'allumais. J'ai donc décidé de fumer des ultra lights, et de ne les fumer qu' à moitié. Je ne me sentais toujours pas bien. Alors j'ai acheté le livre d'Alan Carr, et je l'ai lu de la première page à la dernière. Je n'avais rien à perdre. J'ai arrèté de fumer du jour au lendemain et je suis fière de pouvoir dire que je n'ai toujours pas recommencé (ça fait un an). Je vous conseille à toutes d'acheter ce livre, car comme je le disais précedemment, vous n'avez rien à perdre en lisant, au contraire, vous avez tout à gagner. Et si ça ne fonctionne pas au moins vous aurez essayé :-). Bon courage les filles.

Barbara


TOP Envoyer à une amie Imprimer Signaler

fabienne

Nouvelle mamanaute



fabienne, XHORIS, 28 ans et 2 mois

Mamanaute depuis : 11/11/2002
Messages : 327
Voir ses messages
Posté le 08/06/2003 à 0:00:00

Moi, j'ai arrêter de fumer dès que j'ai su que j'étais enceinte, sans problème du jour au lendemain je n'ai plus touché à une cigarette, alors que mon compagnon fumait!!
Je penses que si une femme enceinte n'arrive pas a arrêter la cigarette, alors elle n'arrêtera jamais!!!!

Maintenant cela fait plus d'un an que j'ai arrêté, mon compagnon fume toujours mais je ne ressens pas l'envie de recommencer!


TOP Envoyer à une amie Imprimer Signaler

Lucien

Nouvelle mamanaute





Posté le 18/06/2003 à 0:00:00

Pour Fabienne,
Tu ne mâches pas tes mots, pourtant tu es et tu resteras un ancienne fumeuse. Saches que si tu as tenu 1 an (c'est très bien) tu n'en as pas encore fini avec la cigarette (tu verras ça plus tard et tu penseras ce message).
Enfin, je te fais remarquer que Catherine attendait des encouragement même s'il y avait quelques bémols, mais là Fabienne je pense que tu aurais du t'abstenir d'écrire ton message.
Je te souhaite une longue vie sans cigarettes ou la fumée de ton époux.

Lucien


TOP Envoyer à une amie Imprimer Signaler
Pages: [1] [2] [3] [4]