|
|
les fumeuses doivent allaiter.... - Bebeforum
Discussion : les fumeuses doivent allaiter.... -
Pages: 1
|
la tulipe
|
Posté le 02/11/2006 à 0:00:00
|
|
j'ai trouvé cette info sur le net et je pense que toute les mamans fumeuses qui se posent des questions sur l'allaitement devraient lire ça :
"Le tabac contient un grand nombre de polluants (nitrates, nitrites, pesticides…) qui passeront dans le lait maternel ; le lait des mères fumeuses contient aussi davantage de dioxines, de cadmium et de plomb. Le tabac induit aussi des carences en certaines vitamines qui sont utilisées pour éliminer divers toxi-ques présents dans le tabac (B12 par exemple, consommée pour éliminer le cyanure présent dans le tabac, vitamine C…). La salive, le sérum et l’urine des enfants exposés à la nicotine contiennent de petites quantités de nicotine et de cotinine (le métabolite inactif de la nicotine, qui est un bon indicateur du niveau d’intoxication chronique par le tabac).
La nicotine coupe l’appétit et donne un goût prononcé au lait. Le bébé pourra ne pas aimer ce goût, surtout si la mère n’a pas fumé pendant la grossesse. Par ailleurs, si la mère fume plus de 15 à 20 cigarettes par jour, le bébé pourra présenter des signes d’intoxication nicotinique (vomissements, teint gris, diarrhée, augmentation de la fréquence cardiaque…). Il faut cependant se rappeler que toutes les études faites sur le sujet ont montré que, en cas de tabagisme maternel, il est encore plus important pour l’enfant d’être allaité, la morbidité étant nette-ment plus élevée chez les enfants exposés au tabagisme et nourris au lait industriel que chez les enfants exposés au taba-gisme et allaités.
La mère être anxieuse et se sentir coupable, car elle sait que son tabagisme peut induire des problèmes chez son enfant. Cette anxiété peut favoriser le tabagisme. Lorsqu’une mère fume pendant l’allaitement, les suggestions suivantes l’aideront à minimiser l’exposition de son enfant :
ne jamais fumer en présence de l’enfant ; fumer hors de la maison ; ne pas exposer l’enfant à une atmosphère tabagique
fumer juste après la tétée, jamais avant ou pendant ; si possible, attendre 2 heures après avoir fumé pour mettre l’enfant au sein
s’efforcer de réduire le nombre quotidien de cigarettes
éviter les légumes contenant de la nicotine : aubergines, tomates vertes, chou-fleur
allaiter exclusivement pendant les 6 premiers mois, puis continuer l’allaitement partiel aussi longtemps que possible, afin de faire bénéficier l’enfant au maximum des bénéfices immunitaires du lait maternel "
source: vivian.noel.free.fr
merci sophie78. sans notre discution je n'aurai jamais fait de recherche et j'aurai continuer a dire des betises! ;-)
|
|
|
TOP
|
Envoyer à une amie
Imprimer
Signaler
|
Pages: 1
|